
Le Prof. Dr Vinko Perić, académicien (https://vinkoperic.com) est un membre agile, inébranlable et éminent de l’élite intellectuelle patriotique de la République serbe. En raison de sa vision nationale claire, qui constitue le motif et l’inspiration principale de sa vie, de son travail, et souvent de ses apparitions et de son style de coryphée, il est depuis des années la cible ou le centre d’attention du lobby euro-atlantique, des ONG anti-serbes, des médias pro-occidentaux, des rivaux politiques et confessionnels. Malgré toutes les calomnies, les affaires fabriquées et les remarques désobligeantes sur sa vie privée, maçonnique, politique, sociale, médiatique, académique-scientifique et managériale, il reste un phare du serbisme dans les temps difficiles de la souffrance nationale et de nombreux défis. L’approche multidisciplinaire, innovante et avancée de Vinko face aux aspirations et phénomènes contemporains dans les affaires et la société, fondée sur le savoir acquis dans des établissements d’enseignement supérieur et académiques nationaux et étrangers, ainsi que sur une vaste expérience de vie et managériale pratique et des succès dans plusieurs domaines et systèmes sociopolitiques, confère un poids spécifique important à ses points de vue sur le présent et l’avenir, tant du corpus national serbe que du monde global.

En développant et en ramifiant les activités commerciales dans le cadre des médias « VIKOM » RTV a été parmi les premiers à activer la télévision internet, satellitaire et numérique dans le monde entier, reliant ainsi la diaspora à la patrie, qui pouvait écouter et regarder directement, et en particulier se connecter directement aux programmes depuis la plupart des pays ou envoyer un message à ses proches. De plus, par voie terrestre, via ses mâts d’antennes sur les hauteurs des montagnes et les fréquences, il a lancé et directement connecté Belgrade à Banja Luka et les peuples des deux États avec deux « réseaux » électro-numériques de transmetteurs RTV.
Parmi les premiers, il a introduit la technique et la technologie optique et numérique la plus parfaite, et aujourd’hui émet des programmes via la parfaite « IPTV » numérique – « M-Tel » Telecom RS et Serbie et la TV numérique via le national (BiH) « MULTIPLEX – B ».
Il a lancé et développé des activités commerciales parallèles complémentaires telles que : Centre de presse international, Club d’affaires, Studio de production cinématographique pour le tournage et la production de musique, films, séries, impression et édition de DVD et CD, et parmi les premiers au moins dans les Balkans, a lancé l’orchestre féminin « VIKOMICE »: https://youtu.be/zjhBuTmFoFI.
D’une importance nationale particulière est le projet « Izvorinke »:https://youtu.be/9Kg7zx2Fphg, qui trouve et prouve l’origine ethnique serbe de nombreuses chansons serbes qui, par des falsifications culturelles délibérées chez les Bosniens-musulmans actuels, sont connues sous le nom de sevdalinke et ils les traitent comme leur musique bosniaque originale.
Jusqu’à aujourd’hui 2025, en plus de 40 sociétés, il a lancé selon le système « clé en main », et certains ont été confiés à d’autres, 20 médias électroniques radio et TV et réseaux dans les Balkans.
« VIKOMICE » est un projet marketing-divertissement-patriotique inoubliable qui a « irrité » la Commission pour la culture de l’UE, sur la base de la popularité (11 Oscars) https://youtu.be/5x7ny-Bokh0, pour financer un film documentaire sur les femmes dans les médias en BiH intitulé « Travail de rêve » réalisé par Danijela Majstorović. https://youtu.be/mXq50ZU1K_s
Malgré les réglementations fédérales restrictives de BiH et les pressions des forces anti-serbes auxquelles il est exposé, « VIKOM » a conservé la pleine liberté de sa politique éditoriale indépendante, ainsi que l’indépendance économique, politique et technologique et a adopté les toutes dernières technologies numériques contemporaines. En 2003, il a été parmi les premiers à introduire les normes commerciales de l’UE (ISO 9001 RWTUF):https://youtu.be/YEJfpesR6yA. Depuis 2024, il utilise également l’intelligence artificielle:https://youtu.be/cZRFBj9LGUc et aujourd’hui VIKOM RTV peut être écouté et regardé en direct partout dans le monde.
Comme le Prof. Dr Vinko Perić ne se satisfait pas de l’état existant, après son départ à la retraite commerciale, il lance un méga projet idéel dans les Balkans dans la vallée au pied de la montagne Kozara avec une rivière, trois ruisseaux et deux sources : « Hébergement et prolongation de la santé et de la qualité de vie des retraités ».
L’entrée précoce dans le monde des top managers et hommes d’affaires autonomes et auto-suffisants, ainsi que la mise en œuvre de projets commerciaux et autres sérieux n’a pas empêché Vinko Perić de se perfectionner constamment et parallèlement de manière professionnelle et scientifique et de se développer de manière multidisciplinaire, reliant originalement la science à la pratique dans différents domaines de ses intérêts en une unité éducative cohérente. Au cours de 1987, il devient ingénieur en mécanique, en 1994, il perfectionne l’allemand, et après avoir suivi des études de master en 2002 à l’Université pour la « Paix et le développement » UN « ECPD » à Belgrade, il défend avec succès sa thèse de master « Modèle de station TV locale dans des conditions de marché », où il développe un concept qu’il applique avec succès dans la pratique au développement de ses propres réseaux et systèmes RTV. Après cela, il se consacre à des études scientifiques-professionnelles de l’influence des mass-médias sur les téléspectateurs, ainsi qu’à la sécurité nationale, mondologique et écologique générale. En juillet 2013, à l’Université internationale de Brčko (District de Brčko), après avoir rempli les conditions professionnelles et scientifiques nécessaires, il défend avec succès sa thèse de doctorat « Les médias et les communications au service de la protection et de l’amélioration de la sécurité écologique ». https://youtu.be/jT7Dw0RMJ8c
Immédiatement après, à la même Université, il devient Professeur assistant pour le domaine scientifique « Sécurité dans les médias et les communications », et le 06.04.2023, le Sénat d’une autre Université à Brčko « Académie d’économie », l’engage comme Professeur extraordinaire pour le domaine scientifique « Sécurité dans les médias et les communications », aux facultés d’économie et de droit. Outre le travail dans les universités, l’étude scientifique de ce domaine se poursuit à travers le « Centre pour les recherches stratégiques de la sécurité nationale » Belgrade, dont il a été assistant directeur et chef de bureau pour la République serbe. Au cours de 2010, il devient membre de l’Académie internationale russe des sciences « Internationals ACADEMY of authors OF SCIENTIEIC DISCOVERIES AND INVENTIONS », et en 2011, membre régulier de « JUPIN » et de « l’Académie royale serbe des sciences innovantes »: https://vinkoperic.com/lang_sr/skain.php
(SKAIN) – Belgrade, https://youtu.be/InM1nbox7x8, qui lui décerne en 2017 la prestigieuse reconnaissance « Ordre du Chevalier de Tesla »:https://youtu.be/v_qotAVxykE. Le 13.03.2023, l’Assemblée électorale le nomme Vice-président de l’Académie SKAIN:https://youtu.be/_KpUndOZnG4
Appréciant la contribution exceptionnelle au développement de la méthodologie multidisciplinaire d’étude des causes et conséquences des guerres civiles des années 90 du XXe siècle sur le territoire de l’ex-Yougoslavie, l’Institut d’histoire nationale (« THE INSTITUT OF NATIONAL HISTORY ») de New York (USA), le 10 février 2016, décerne à l’Académicien, Prof. Dr Vinko Perić un Doctorat honorifique des sciences historiques (« Doctor of Historical Sciences »)
Jusqu’à présent, Vinko Perić est un participant actif et conférencier (auteur-coauteur) à 168 congrès scientifiques-professionnels, conférences internationales, symposiums, tables rondes dans le pays et à l’étranger, et a été plusieurs fois organisateur et membre des comités d’initiative, d’organisation et scientifiques. https://youtu.be/nSQ2Oh9G0IE,
Il a publié plus de 60 travaux scientifiques-professionnels, monographies d’importance nationale et internationale. Il est auteur – coauteur de plusieurs livres dont le but est de présenter des projets scientifiques et sociaux dans un langage populaire à un public plus large dans le pays et à l’étranger, dont nous distinguons : « Paradigme du succès en période de transition », qui par son contenu innovant, professionnel et documentaire ainsi que par son style médiatique révolutionnaire en littérature a dépassé tous les autres dans les Balkans.
Tout le monde peut l’obtenir gratuitement, à condition de l’avoir lue auparavant, car elle se trouve en entier sur YouTube en version électronique:
https://vinkoperic.com/lang_sr/knjiga_paradigma/mobile/index.htmlAvec ce livre, dans le monde, un niveau supérieur de littérature a été déplacé en introduisant les médias et le style d’interaction avec le lecteur, tandis que le suivant « Piémont serbe », que Vinko, en tant qu’homme vivant, et l’intelligence artificielle écrivent ensemble, sera probablement aussi le premier au monde.
Comprenant parmi les premiers que la fragmentation du corpus national serbe dans diverses petites États des Balkans mènerait à la disparition du peuple serbe comme les Khazars ou les Mayas, le 30.11.2013, Vinko Perić lance, initie, organise plusieurs conférences scientifiques-professionnelles internationales extrêmement importantes du deuxième secteur économique et du troisième (patriotique) secteur NGO de la République serbe et de la Serbie à Gradiška na Savi, https://youtu.be/52fmpRj-TA8 et https://youtu.be/490Jh4THR0A. Ces rassemblements et travaux scientifiques ont sans équivoque vérifié la justification du projet visionnaire du professeur Perić « Piémont serbe – Balkans ouverts », dont l’objectif à moyen terme est le renforcement des liens serbo-serbes dans les Balkans occidentaux, tandis que la mission à long terme est la Constitution de l’État mondial serbe sur le modèle des USA. Dans ce contexte, en 2021, avec la Fondation « Kapetan Dragan » de Belgrade, il lance la « Télévision mondiale serbe » et éclaire de manière multidisciplinaire de nombreuses possibilités qui existent en tant qu’options pour l’avenir plus lointain. Ces jours-ci, la TV « SST » déménage son siège à Brčko district, et étant donné que Brčko pourrait à l’avenir être le plus doux dans le « sandwich » entre l’Est et l’Ouest, cette 19e société TV « VIKOM » changera également son nom neutre en RTV « PULS ».
Pour son approche multidisciplinaire et ses activités innovantes dans les projets commerciaux, scientifiques, sociaux et humanitaires, Vinko Perić et ses entreprises ont reçu de nombreux prix, diplômes, médailles d’argent et d’or, ordres et plaques d’institutions dans le pays et dans le monde, (https://youtu.be/5x7ny-Bokh0), dont nous distinguons particulièrement : « Ange blanc » 1999 du Comité olympique de Yougoslavie https://youtu.be/_7KrspjOhlA; Médaille d’argent (deuxième place mondiale) au 52e salon mondial des inventions, recherches et nouvelles technologies « Brussels-Eureka » 2003. https://youtu.be/41_BkCGiRw4; Statue « Vainqueur » Belgrade 2014 de l’Union des inventeurs de Serbie https://youtu.be/-B8iUcc4gZA; Statue « Personnalité de l’année en diplomatie économique des Balkans occidentaux et de l’Europe du Sud-Est » 2015 au « IV SOMMET INTERNATIONAL DES AFFAIRES » https://youtu.be/lyXPcl8jjok, Serbie - Vrnjačka Banja; Ordre d’or « Chevalier de Tesla » de l’Académie SKAIN des sciences de Belgrade https://youtu.be/v_qotAVxykE; Ordre d’or « Premier degré » - « Dragoljub Draža Mihailović », décerné à Ravna Gora 2016. https://youtu.be/Ne7gd9nSsoc; Charte pour l’œuvre de vie « Vallée des rois des siècles et des lilas » de « MAK – 2020 » Kopaonik – Serbie, etc...
URPOS Ravna Gora 2016. – « Colonel », KVS Belgrade – Ravna Gora 2025. – « Voïvode de la République serbe » etc...
Parallèlement aux activités commerciales et scientifiques, Vinko Perić est constamment présent en tant que membre actif de la communauté sociopolitique. À cet égard, que nous le considérions comme manager ou professeur d’université, homme d’affaires, scientifique, ou sécuritaire patriotique, le fil essentiel reliant toutes les activités commerciales, académiques et sociales de Vinko Perić est une loyauté sincère à l’idée nationale serbe, à sa préservation et à son développement dans les circonstances géopolitiques actuelles. Contrairement à beaucoup, la particularité de Vinko réside aussi dans l’insistance sur son point de vue qu’il ne veut jamais travailler comme politicien dans le secteur public, ni au pouvoir, malgré une participation continue à la politique et aux élections depuis les premières élections démocratiques en Yougoslavie jusqu’en 2018. (https://youtu.be/b_M_quN8QZQ).
Les événements turbulents des années 90 du XXe siècle, Vinko les accueille dans un triple rôle : Inspecteur supérieur indépendant, activiste conspiratif dans l’organisation et l’aide au mouvement serbe en BiH sous la direction du SDS dont il devient membre conspiratif : https://vinkoperic.com/lang_sr/sds.php, et publiquement fondateur et membre du Conseil du « Parti des Yougoslaves »: https://vinkoperic.com/lang_sr/stranka_jugoslovena.php, espérant que, en préservant la Yougoslavie, peut-être l’unité et la communauté du corpus national serbe dans les Balkans puissent être préservées, même s’il sait et prévoit que cette idée a un très faible pourcentage de succès. https://youtu.be/muS63T6z-mg).
En 1993, avec les professeurs Nikola Poplašen, Vojislav Šešelj, Nikola Špirić, il fonde et devient membre du Comité exécutif du Parti radical serbe de la République serbe: (https://youtu.be/a34UZhZ57WE). Après un an, il quitte cette option pour d’autres activités patriotiques conspiratives: https://vinkoperic.com/lang_sr/srs_rs.php
Comme la compétition moderne dans le monde politique, en particulier occidental, concerne l’influence ou la prédominance de l’économie sur la politique et vice versa, Vinko a lancé en 2000, en plus de l’organisation des hommes d’affaires, leur organisation politique « SPP » en RS: https://vinkoperic.com/lang_sr/Stranka_privatnih_poslodavaca.php
2006. En tant que second homme dans l’ombre et vice-président « NSS » avec le Prof. Dr Petar Kunić, il fonde « Nouvelle force serbe »: https://vinkoperic.com/lang_sr/nova_snaga.php, en faisant du partenaire commercial Dragomir Karić de Belgrade le parrain politique autour du nom du parti. (https://youtu.be/lVl1tjw7-xI).
Au cours de la campagne électorale de 2014, pas par hasard, pratiquement, à travers un accord de coalition, il a soutenu le « Parti de la justice économique et sociale » du Prof. Dr Emil Vlajki: https://vinkoperic.com/lang_sr/pesp.php, avec qui en 1990 il a lancé le Parti des Yougoslaves. Vinko a accepté le poste de vice-président et de porteur de la liste candidate de la région de Banja Luka, ce qui lui a permis, depuis l’ombre, mais sans compromis, de participer à la lutte pour la préservation de l’intégrité de la République serbe (à l’époque, il y avait une menace sérieuse que RS soit divisée à Brčko), encore une fois en raison d’autres activités patriotiques, il présente une démission publique et quitte le parti « PESP ».
La plus sérieuse action politique publique de Vinko commence en 2006 lorsqu’il prend la présidence de « SNS RS » (« Parti progressiste serbe de la République serbe »), qui a été fondé le 10.04.1997 à Bijeljina, avec quelques centaines de patriotes serbes et le premier président, (Goran Planičić, prof.):
https://vinkoperic.com/lang_sr/SNS_RS.php. En prenant le rôle de leader de SNS RS, il se lance activement et patriotiquement dans le projet politique indépendant du premier parti progressiste serbe moderne patriotique de la République serbe dans les Balkans, comme héritage historique et idée du SNS du Royaume de Serbie, fondé en janvier 1881 (sur les idées des anciens conservateurs serbes comme Ilija Garašanin, Jovan Marinović, Đorđe Cenić et autres). Ce fut la première renaissance des idées progressistes originales sur les territoires des terres serbes. Ce parti, sous la direction de Vinko Perić depuis le 09.06.2006 en tant que Président, et avec les partenaires de coalition : Parti serbe RS (SS RS Prof. Predrag Gugo Lazarević et Dr Nenad Stevandić) sur la liste SRS RS, aux élections de 2006, la coalition obtient deux députés à l’Assemblée de RS https://youtu.be/Sycbv9Qs_Dw.
Le Parti progressiste serbe de la République serbe a joué un rôle crucial pour RS dans le processus électoral de 2008, lorsqu’en se présentant indépendamment avec des positions nationales claires et un « feedback » produit de ses activités, il a pratiquement contribué à arrêter le processus commencé de transfert des compétences et des pouvoirs de Dayton de RS à BiH. Parallèlement aux activités médiatiques de « VIKOM » RTV, il a complètement retourné la scène politique chez les citoyens vers la droite, les autorités « forcées » à ce que le Jour de RS au lieu de Dayton soit le 09 janvier, le principal leader de RS Milorad Dodik transformé de « camarade » en patriote serbe et tenté avec un référendum. Et bien que pour cela la CIK BiH ait alors interdit à Vinko Perić le travail politique et suspendu de la liste aux élections, et le parti pratiquement et littéralement interdit légalement (annulé) par les ISIL de Sarajevo (CIK, RAK, COUR BiH) et les traîtres domestiques, le Parti a dû passer au travail conspiratif, donc entre-temps plusieurs options progressistes sont apparues publiquement.
Le 24.02.2018. https://youtu.be/zTK5pDTNNU0 Le Prof. Dr Vinko Perić, avec le Dr Darko Matijašević, a réuni la majorité des partis progressistes et radicaux et l’« Assemblée d’unification sous le nouveau nom « SNS » a eu lieu à Banja Luka, à la tête de laquelle le Dr Darko Matijašević a été projeté et élu à l’unanimité, qui continue les idées et activités progressistes et patriotiques commencées par Vinko, tandis que Vinko passe au travail conspiratif-transcendantal sur la création d’une nouvelle Obédience dans le monde (VNL RS), en tant que Maçon et « franc-maçon », membre du Conseil suprême des Balkans, avec le plus haut 33e degré dans le monde, et à l’organisation du nouvel État dans les Balkans « Piémont serbe »: https://vinkoperic.com/lang_sr/srpski_pijemont.php, dans lequel tous les Serbes seraient ensemble.
Le summum des activités patriotiques de Vinko dans sa 73e année est aussi le livre « MAÇONS ET VOÏVODES - CONSTRUISENT LE « PIÉMONT SERBE ». Tant le travail patriotique public que conspiratif, l’expérience, ainsi que la connaissance multidisciplinaire sont couronnés par l’URPOS et le « Conseil voïvodal de la Couronne » à Belgrade, avec l’attribution de l’agrément pour Colonel en 2016 à Ravna Gora et la Charte de « VOÏVODE SERBE DE LA RÉPUBLIQUE SERBE » le 08.05.2025.
Les deux idées et activités patriotiques de Vinko sur la création d’une nouvelle Obédience dans le monde (« VNL RS »), en tant que Maçon et « franc-maçon » et membre du Conseil et du Conseil suprême des Balkans, avec le plus haut 33e degré dans le monde, et en tant que « Voïvode de la République serbe » et membre du « Conseil voïvodal suprême » Belgrade lui donnent la légitimité de travailler sur l’organisation et l’idée d’une nouvelle communauté étatique dans les Balkans sous le nom de « Piémont serbe »: https://vinkoperic.com/lang_sr/srpski_pijemont.php, dans laquelle tous les Serbes, comme après toutes les guerres mondiales, seraient ensemble.
En tant qu’autosuffisant, matériellement et intellectuellement indépendant et libre, non lobbié par des personnes et organisations qui gèrent les processus politiques depuis l’ombre, le Prof. Dr Vinko Perić a une approche autochtone du moment politique et historique actuel dans lequel se trouve le corpus national serbe et le communique sans peur et ouvertement, ne négociant jamais les positions et idées politiques. La ligne de son action nationale, après la désintégration de la Yougoslavie, a toujours été claire et transparente – préservation de RS dans la forme de Dayton et renforcement des liens serbo-serbes (commerciaux, politiques, religieux) dans la région, à travers les possibilités légales existantes jusqu’à l’unification et la communauté. Toutes les positions et projets de l’Académicien Prof. Dr Vinko Perić, en tant qu’intellectuel patriotique et professeur d’université, fondés sur l’étude multidisciplinaire des phénomènes et mouvements sociaux, représentent une sorte de « troisième regard » dans la période de transition par rapport aux positions officielles des autorités et de l’opposition en Serbie et RS, et par l’influence médiatique et le retournement de toute la scène politique et des politiciens de RS vers la droite. Les activités de Vinko ont en partie cimenté les fondements nationaux de la République serbe, ce qui peut être documenté à partir des livres et d’innombrables films documentaires sur YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCY_acrO1GOlsIqSfRdaj9lA/videos
Après plus de trois décennies d’action conspirative dans les cercles maçonniques français et serbes et la fondation du club Rotary à Banja Luka: https://vinkoperic.com/lang_sr/rotari.php, Vinko Perić est le plus méritant pour la fondation et le travail de la loge maçonnique « Nikola Tesla » à Banja Luka en tant que « Loge du Grand Orient de France » de Paris: https://vinkoperic.com/lang_sr/Velika_nacionalna_loza_rs.php, Le Professeur Perić a rendu publique son initiation au suprême 33e degré du Rite écossais maçonnique (Souverain Grand Inspecteur Général 33o) au sein de la Grande Loge régulière de Serbie (R.V.L.S), dont il a été le deputy Grand Maître et a participé à la fondation de VOH - Grand Orient de Croatie, dont il est membre honoraire. (https://youtu.be/pOER0TiH6eE). Il est membre du « Conseil et Conseil suprême des Balkans » et travaille à la fondation de la nouvelle Loge maçonnique VNL RS et de l’Obédience « O.B. », qui un jour devrait connecter horizontalement toutes les obédiences dans les Balkans.
Enfin, peu importe dans quelle direction les tempêtes géopolitiques du monde contemporain pousseront le bateau serbe, par sa mission et vision transcendantales qu’il transforme énergiquement en projets concrets, l’Académicien Prof. Dr Vinko Perić reste le porteur de la Lumière de l’idée nationale serbe, et le projet « Piémont serbe » (Balkans ouverts) reflète historiquement la perspective lumineuse du peuple serbe, dans laquelle on peut entrer immédiatement. (https://youtu.be/UVF04TP0qpg)...